Les retouches

Les retouches : explications

C’est une méthode qui existe depuis l’invention de la photographie, bien qu’elle soit devenue plus aisée avec le numérique.

 

La retouche photo (ou post-traitement) est un terme qui a (trop) souvent une connotation péjorative. On pense que le photographe truque ses photos, que le numérique lui permet de déclencher à tout-va en se disant que photoshop fera le reste. TOUT FAUX !

 

 La retouche n’est qu’une « optimisation » de l’image, un moyen de la sublimer : rehausser une lumière un peu terne, rajouter une pointe de contraste, de la luminosité, ou même convertir une image en noir et blanc pour la rendre intemporelle… Cela peut aussi consister à supprimer un élément gênant du décor (fil électrique, poteau, papier ou mégot de cigarette…)

 

Ci-dessous un exemple de traitement : les couleurs ont été accentuées et le poteau à droite de l’image a été supprimé.

 

C’est une étape invisible à vos yeux mais ô combien importante et surtout très longue. Pour ma part je prend en moyenne lors d’un mariage 2-3 photos par minute. Pour 4h de reportage j’ai à peu près 500 photos à trier. Je supprime ensuite les floues, les mal-cadrées, les yeux fermés et le dos de Tonton qui s’est mis devant moi pour prendre une photo avec son smartphone (le même smartphone qui a sonné pendant la cérémonie à l’église).

 

Une fois que le tri est fait, toutes les photos sont légèrement retouchées, les meilleures reçoivent un traitement plus poussé. Un reportage d’une journée de mariage me prend en moyenne  3-4 jours de traitement.

 

Pour ce qui est du matériel, je travaille uniquement sur PC avec un écran calibré. Je me sers à 80% de Lightroom pour son flux de travail et de Photoshop CS5 pour les gros traitements.

 

Rémi Charrière

Photographe de mariage en Gironde