Inauguration de la bergerie des Matruques

Le 11 Octobre 2015, le Conservatoire des Races d’Aquitaine faisait appel à mes services pour couvrir le reportage de l’inauguration de la bergerie des Matruques, à St Aubin du Médoc.

La restauration et le remontage de cette bergerie datant de 1869, a nécessité quatre mois de travaux. L’opération, conduite par le Conservatoire des Races d’Aquitaine, participe à la conservation de la race de moutons Landais dans son milieu d’origine.

 

 

L’évènement a rassemblé de nombreux partenaires du Conservatoire : les communes de St Aubin-de-Médoc, d’Avensan, de Salaunes, du Taillan-Médoc, le Conseil Départemental de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine, la Métropole de Bordeaux, le Crédit Agricole et la Fondation de Patrimoine.

 

Le site accueillait différents stands : apiculture locale, construction en bois, légumes de saisons… Plusieurs races étaient représentées : la vache Bordelaise avec Figue, les poneys Landais avec Baghera du Plec et Bise du Plec, le troupeau conservatoire et ses 380 moutons Landais et 50 chèvres des Pyrénées, des poules Gasconnes ainsi que des lapins-Chèvres.

 

 

Au programme : discours d’inauguration pour démarrer les festivités, présentation de la bergerie et de son exposition photographique, d’une dégustation d’agneau Landais, de chevreau des Pyrénées au barbecue et de porcelet Gascon à la plancha pour accompagner les pique nique sortis des paniers.

 

Pour retrouver plus de renseignements sur les différents projets du Conservatoire, vous pouvez aller visiter leur site internet : http://www.racesaquitaine.fr

 

Ci-dessous une vidéo réalisée par  Benoît Arene (http://www.dronenvue.com) sur la  Transhumance annuelle du troupeau du Conservatoire des Races d'Aquitaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0